• Home
  • Le baume du tigre est-il dangereux ?

Le baume du tigre est-il dangereux ?

Le baume du tigre a déjà fait ses effets auprès de nombreux usagers. Il est même qualifié comme étant l’un des leaders mondiaux des analgésiques topiques grâce à son action apaisante qui soulage les douleurs musculaires. Cependant, certains patients se méfient de ce produit en raison de sa composition variable. Les ingrédients du baume tigre sont tous aussi vertueux les uns que les autres, cela dit qu’il s’agit d’ingrédients de qualité voire onéreux.

En tout cas, ces gens ont de bonne raison de s’inquiéter, car beaucoup de baumes ne sont plus fidèles à la recette traditionnelle sur le marché. Voici donc un point sur la composition et les modes d’emploi de ce mélange savant qu’est le baume du tigre.

Ce qu’il faut savoir sur le baume du tigre

Que contient le baume du tigre ?

Etant l’onguent de la pharmacopée chinoise la plus connue à travers le monde, le baume du tigre est un remède à multiples usages. Plus précisément, il remédie à divers maux tels que les migraines et la toux , les douleurs articulaires, les maladies de l’ORL et bien d’autres. Si cette pommade est dotée d’une forte odeur, c’est qu’il est composé de différentes huiles essentielles.

Baume du tigre rouge

La plupart du temps, il est présenté dans un petit pot au couvercle doré, et se décline sous deux variantes dont la proportion des ingrédients  diffère ; le baume blanc et le baume rouge. Par ordre décroissant, il constitue à la base de paraffine, du camphre, du menthol, de l’huile essentielle du clou de girofle, huile essentielle de cajeput, huile essentielle de menthe et de l’essence de cannelier de Chine. En supplément, le baume rouge contient une infime quantité d’essence de cassis tandis que le baume blanc renferme de l’essence d’eucalyptus. Il est à noter que c’est l’huile essentielle de cannelier de Chine qui donne la couleur rouge à la version rouge du baume.

Mode d’emploi du baume

Bien que le baume du tigre soit réalisé avec un mélange d’huiles essentielles, il est uniquement dédié à un usage externe. En général, il s’applique sur la zone endolorie ou les parties douloureuses. Toutefois, il est formellement interdit de l’avaler. Autrement dit, le baume du tigre n’est pas à utiliser par voie orale comme certaines huiles essentielles dont l’essence de menthe.

Que soigne le baume du tigre ?

Le baume du tigre est en mesure de traiter toutes sortes de douleurs à l’aide d’une sensation de chaud et froid. Cette pommade asiatique à base de plantes naturelles est faite pour soulager ; la douleur musculaire, l’inflammation, le mal de dos, la migraine, la toux, la rhinite, la sinusite, l’arthrite, le rhumatisme, les entorses, les ecchymoses, etc. Les sportifs l’utilisent notamment pour apaiser les douleurs liées à l’activité physique comme les courbatures et les crampes.

Où trouver le baume du tigre ?

La qualification « pommade tigre » est très utilisée par les usagers. Etant un produit en vente libre, cet onguent oriental est disponible partout, même dans les épiceries. Cependant, il est plus prudent de l’acheter en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin spécialisé pour des raisons de précaution. Les ventes en ligne sont nombreuses à en proposer, mais ce type d’achat n’est pas très conseillé. Tout d’abord, la provenance n’est pas souvent mentionnée, puis, la composition et la qualité ne sont pas garanties.

Ce remède naturel est-il efficace ?

Les baumes du tigre en version crèmeL’efficacité de ce célèbre baume a été prouvée depuis longtemps. En fait, il a pu soigner les empereurs chinois qui avaient souffert de courbatures et de douleurs diverses. Au fil des temps, son inventeur, Aw Chu Kin l’a amélioré. C’était, en fait, un herboriste qui travaillait à la cour de l’empereur. La réputation de ce baume s’est fait rapidement dans le continent asiatique avant de s’élargir partout dans le monde.

En outre, certaines personnes ne jurent que par le baume du tigre en cas de douleurs musculaires, de maux de tête ou de courbatures. Cela dit que ses effets se sont avérés. Pourtant, le baume du tigre ne présente pas que des avantages.

Les dangers liés au baume du tigre

  • Les risques

Cet onguent est élaboré à partir de différentes huiles essentielles. Or, certaines personnes ne supportent pas les huiles essentielles dues à leur puissant effet. En fait, ce remède naturel contient des principes actifs qui sont en mesure d’engendrer des effets indésirables chez l’utilisateur.

C’est justement pour cette raison qu’il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’aux enfants de moins de sept ans. Les principaux risques liés à l’usage du baume du tigre sont le risque d’allergie et l’irritation de la peau. D’ailleurs, une étude menée dans les années 90 montre que le baume du tigre est susceptible de provoquer une irritation cutanée légère dans 0,5 à 1,5% des cas.

  • Une mauvaise composition

mauvaise compositionEffectivement, la mauvaise proportion comme la mauvaise composition représente un danger chez le produit. C’est le cas des pâles copies du vrai baume qui sont vendues en masse dans le commerce. Outre cela, les contraintes d’importation bloquent l’arrivée des baumes originaux du Singapour, son pays d’origine. A cela s’ajoutent les coûts onéreux des matières premières. Les fabricants ont donc décidé de remplacer certains ingrédients par d’autres, ce qui altère l’efficacité du remède.

Il est même avéré que certains baumes de piètre qualité ont été accusés de contenir de l’opium tandis que d’autres renferment trop de camphre. Pourtant, ces formules portent atteinte à l’efficacité du produit.

Les précautions d’emploi 

Le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits du baume est de respecter son mode d’emploi à la lettre. Dans la mesure où vous craignez une réaction cutanée, faites d’abord un essai sur une petite surface de votre peau. En tout cas, soyez vigilant dans son emploi.

– Si la peau est déjà irritée, il est convenable de ne pas l’utiliser.

– Il est fortement déconseillé de l’appliquer sur les muqueuses et les zones sensibles comme le contour des lèvres ou celui des yeux.

– Le baume du tigre est contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans

– Si vous êtes allergiques à l’un des composants du baume, il n’est pas fait pour vous

– Sur une peau sensible, une irritation peut avoir lieu. Dans ce cas, arrêtez de l’utiliser

– Il est formellement interdit de l’associer à un traitement homéopathique, car le camphre qu’il contient annule les effets de l’homéopathie

– Son usage ne peut être associé à une bouillotte ou un coussin chauffant, cela ne fait qu’accroître le risque de réaction cutanée

– Après chaque utilisation, veillez bien laver les mains de manière à ne laisser aucune substance.

Douleur-musculaireAinsi donc, le baume du tigre est un traitement efficace pour soulager différents maux. Toutefois, son application doit prendre compte de certains paramètres. Sinon, vous pourriez être exposés à des risques d’allergie ou d’irritation. L’utilisation par voie orale représente également un danger majeur chez le patient.

 

Si vous avez une peau sensible, il existe le baume du tigre soft qui a été spécialement conçu pour les peaux fragiles. Sa douceur et son effet rapide sont tout à fait appréciables pour soigner les maux de tête, la toux, le nez encombré, la tendinite, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et bien d’autres maladies que nous rencontrons au quotidien.